Juliette au pays des embuches

Une pièce de théâtre sur les chutes des personnes âgées.
Publié le samedi 08 avril 2017

Les chutes au domicile de la personne âgée : une pièce de théâtre pour en parler !

Plus de 2,5 millions de personnes âgées chutent chaque année en France. Les statistiques révèlent que, chez les personnes de 65 ans et plus, la chute représente la première cause d'accident mortel (12 000décès par an) ainsi que la première cause d'entrée dans la dépendance.

L'anxiété de rechuter, comprendre les causes, s'interroger sur les moyens pour les éviter…. Parce que la chute peut être grave, il convient à chacun d'entre nous d'anticiper.

Le CLIC des Quatre Rivières, service d'information pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (antenne de la MDPH) et la Mutualité Française Bretagne proposent d'aborder la question des chutes et de sa prévention sous un angle à la fois drôle et tendre au travers de la représentation de la pièce de théâtre :

« Juliette aux pays des embûches* ».

Juliette, environ 70-80 ans, a chuté dans son escalier et se retrouve hospitalisée pour quelques examens. Elle se retrouve dans une chambre double avec une jeune femme qui a eu un accident de voiture et qui deviendra sa « confidente ». Juliette aura la visite du médecin, de l'infirmière, de son aide à domicile, sa soeur, sa voisine, sa fille et son gendre.

Leurs échanges, ainsi que ceux avec leurs visiteurs vont permettre de croiser les regards et de mettre en lumière les facteurs de risques et des moyens de prévention applicables au quotidien.

Cette pièce de théâtre, jouée par des acteurs bénévoles, sera suivie de l'intervention de professionnels et d'un temps d'échanges avec le public.

Théâtre-débat « Juliette au pays des embûches »

Espace Galatée - Rue du Commandant Charcot à Guichen, le jeudi 27 Avril 2017 à 14h30

Gratuit et ouvert à tous

Un verre de l'amitié sera offert pour prolonger les échanges avec les professionnels.

Renseignements :

CLIC des Quatre Rivières - 26 rue du Commandant Charcot - 35580 GUICHEN

02 99 52 01 59 ou accueil.clic.4rivieres@gmail.com

Cette action bénéficie du soutien financier de la Conférence des Financeurs d'Ille-et-Vilaine

* Texte de Danielle Thiebaud et Arnaud Ladagnous - mise en scène de Christiane Joguet-Laborde

Illustration Eric APPERE

Creation site Internet mairie