Divers

Publié le vendredi 23 octobre 2020

Instauration d’un couvre-feu en Ille-et-Vilaine

Face à l’aggravation rapide de la situation sanitaire dans notre pays, le Premier ministre a annoncé jeudi 22 octobre de nouvelles restrictions, notamment l’extension de la mesure de couvre-feu à 38 départements supplémentaires.

Le département d’Ille-et-Vilaine est concerné par ces nouvelles mesures, qui prendront effet ce vendredi 23 octobre à minuit.

De 21 h à 6 h, pendant six semaines

Entre 21h et 6h, seuls les déplacements pour motifs impérieux professionnels, familiaux et de santé sont autorisés. Ils doivent être justifiés en cas de contrôle.

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longue distance
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Le couvre-feu durera 6 semaines, mais pourra éventuellement être prolongé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le non-respect du couvre-feu entrainera :

Attestation de déplacement dérogatoire obligatoire

Une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour tout déplacement entre 21h et 6h dans les territoires placés sous couvre-feu.

Il est possible de télécharger une attestation sur le site de ministère de l’intérieur, via le générateur d’attestation accessible sur Internet ou d’écrire cette attestation sur un papier libre.

En complément de cette attestation, il est demandé de se munir d’un titre d’identité et de tout document, en format papier ou numérique, permettant de justifier le motif de déplacement dérogatoire. Par exemple, pour un déplacement lié à des transits pour des déplacements de longues distances (gares/aéroports), le billet (papier ou électronique) peut servir de pièce justificative.

Concernant les déplacements pour motif professionnel, le justificatif de déplacement professionnel doit être présenté. Celui-ci doit être signé par l’employeur, justifiant les déplacements entre 21h et 6h.

 

 

La préfète de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine donnera une conférence de presse le vendredi 23 octobre, à 14 h, au cours de laquelle elle apportera les précisions nécessaires à la mise en œuvre de ces mesures sur notre territoire.

 

Plus d’informations sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Etat-d-urgence-sanitaire-et-couvre-feu-Questions-Reponses

Partager cette page sur :